les apprentis-citoyens à la rencontre du maire

Publié le par notrebloggs-cp

En début d'année scolaire, nous avions eu la joie d'accueillir en classe, Monsieur le maire de notre commune, Jean RICHARD. Il nous avait posé des questions sur nous, sur notre travail, et nous lui avions répondu avec plaisir. A la fin de notre rencontre, nous lui avions demandé s'il voulait bien nous faire visiter la mairie et nous expliquer "ce que fait un maire de ses journées"... !

 

Au printemps, nous avons repris contact avec le maire. Nous lui avons écrit une belle lettre et il nous a répondu : l'affaire était entendue. Mardi 17 juin, au matin, nous nous sommes rendus à pied à la mairie. Nous avions vraiment hâte de découvrir les lieux.

Nous avons été accueillis par Monsieur le maire en personne, dans le vaste hall de la mairie, hall que nous avons encore admiré du haut des grands escaliers :

DSC02892

 

Monsieur le maire, nous a fait visiter la mairie "de la cave au grenier"... enfin... non, pas de grenier !

Dans la cave sont classées les archives de la commune. Mais il y a aussi des tas d'autres choses : des statues, des objets divers, et même un drapeau américain !

drapeau américain

 

Puis nous sommes remontés à l'étage. Nous avons fait la connaissance du personnel qui travaille dans les bureaux et nous avons aussi visité le bureau du maire.

bureau du maire

Monsieur Richard nous a montré une reproduction d'une peinture du Val d'Ajol, peinture réalisée par Jean Dufy, au début du 20è siècle. Nous avons  bien reconnu notre commune, en particulier l'église. Mais monsieur le maire nous a expliqué que sur la peinture, les hauteurs environnant le Val d'Ajol étaient très cultivées, alors que de nos jours, la forêt s'est étendue sur de nombreuses parcelles.peinture du Val

Nous avons terminé notre visite par la grande et belle salle du Conseil.

Assis dans de confortables fauteuils, nous avons ainsi continué à discuter ensemble, et à être très attentifs à ce que nous apprenait le maire.

s conseil 1

Monsieur Richard nous a montré son écharpe de maire, bleu blanc rouge, avec un pompon doré. Il y a une façon très précise de la porter :

Un maire doit porter l'écharpe tricolore en mettant le côté bleu en haut, du côté du cou :

écharpe maireécharpe 2

 

 

 

Il nous a expliqué qu'un adjoint, pour une cérémonie officielle où il représente le maire, revêt également une écharpe, mais avec un pompon argenté :

écharpe conseillers

 

Ensuite monsieur le maire s'est assis avec nous.

Il a alors pris le temps de regarder tous les dessins que nous lui avons offerts, il était ravi :

dessin 1dessin 2

dessin 3

Il nous a également vivement remerciés pour le bouquet de fleurs en papier, dont le ruban était aux couleurs de la France !

A son tour, Monsieur le maire nous a gâtés :

A chacun de nous il a offert un livre pour comprendre le rôle et le fonctionnement de la commune. C'est sûr que nous le lirons avec nos parents !

cadeau du maire

Ensuite ce fut le temps du questionnaire. Nous avons pu posé à Jean Richard toutes les questions que nous avions préparées, et même d'autres....

En voici quelques unes :


- Que fait un maire de ses journées ?

Un maire  assiste à des réunions, signe beaucoup de documents, regarde si la commune est propre, rencontre d'autres maires, reçoit les gens et les écoute...

- A quoi sert une mairie ?

Une mairie, c'est l'endroit où on gère ce qui concerne la commune. On y accueille les gens, on les aide, on les informe. On vérifie si une construction peut être réalisée.  On y célèbre aussi les mariages...

- Est-ce que vous aimez la mairie ?

Oui, forcément. J'ai envie de m'occuper des gens, de les aider.

- Est-ce que quelqu'un vous aide ?

Oui, heureusement. 45 personnes travaillent pour la commune du Val d'Ajol.

- Qui a eu l'idée du parc de jeux ?

C'est moi. J'ai vu un parc semblable au Lac Majeur et j'ai trouvé l'idée très bien.

 

A ce stade de la matinée, il nous restait une chose CAPITALE à faire : déguster tous ensemble, avec Monsieur le maire, le délicieux gâteau aux carottes que nous avions préparé pour l'occasion :

 

gâteau

gâteau 2

gâteau 3

 

En feuilletant le livre offert par le maire, nous avons été interpelés par la grosse boîte aux lettres. Le maire nous a alors expliqué que c'est une urne qui sert pour les élections. Il a fait venir celle de la commune, et il y a même glissé le dessin de Margaux : Margaux élue maire !!! Nous l'avons applaudie...

urne

 Puis, nous nous sommes apprêtés pour une belle photo de groupe :

beaux pour la photophoto 1

photo 2

Voilà qui est fait !

 

En redescendant par le grand escalier, Monsieur le maire nous a encore montré deux tableaux où sont inscrits les noms de tous les maires de la commune :

fin visite 1

 

Nous sommes ravis de notre visite et de notre matinée et nous remercions le maire pour tout ce temps qu'il nous a consacré...

Commenter cet article

richert francis 26/06/2014 09:58

Bravo pour cette belle initiative !
C'est très très bien, continuez à ouvrir votre cœur et votre esprit au monde autour de vous !
Merci pour ces beaux moments partagés